Après les tempêtes, ramassage d’hiver à Amphion

23/02/2025

Amphion

+80kg

de déchets

40

Personnes mobilisées

Ce sont 40 personnes au total dont 6 enfants qui pris sacs et pinces pour se lancer à l’assaut des déchets malgré une météo pluvieuse mais finalement pas si menaçante. Un groupe est parti vers le côté plage du Mottay et zone naturelle pendant qu’un autre s’occupait de la plage côté Cabane, parc du Miroir et jetée du port.

Une large couverture pour traiter cette vaste partie du domaine côtier public et comme c’était à prévoir, le travail n’a pas manqué. Même si de premiers abords les lieux étaient « propres », le travail de recherches a cependant très vite porté ses fruits et rempli les sacs. Les micro-déchets plastiques sont en grande quantité et les rochers regorgent toujours de tout un tas de détritus parfois volumineux.

Après deux bonne heures de travail, les troupes se sont rassemblées autour d’une bâche pour déposer et trier leur triste butin. Pour cette séance, les quantités de bouteilles en verre et canettes en alu étaient assez faibles mais il est vrai que nous sommes encore en hiver. En revanche, les petits détritus déposés par le lac sur les plages ou les gros morceaux coincés dans les rochers ou les cailloux auront formé le plus gros du tas. Au final, c’est environ 80 kg de déchets pour un volume de 600 litres et une bâche quasiment pleine. 

On voit ainsi la nécessité d’êtres très nombreux à chaque ramassage pour être efficace à hauteur de l’ampleur de la tâche.

Merci à tous les participants pour leur implication et rendez-vous en avril ! 

Daniel Z.