2ème Festival du film pour la Terre

• Par Daniel Zorloni

Mardi 25 / Jeudi 27 / Vendredi 28 novembre 2025

Après le succès de sa toute première édition en 2024, le « Festival du film pour la terre » revient pour une seconde saison.

Forte d’une distinction française dans le dispositif SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) lancée par l’ADEM, pour son premier festival en 2024 l’équipe ACDC Assez2déchets a souhaité poursuivre cette initiative et ne rien lâcher dans sa démarche pédagogique aux cotés des nombreuses autre associations et collectivités engagées et volontaires

Le menu reste le même : vous faire découvrir en salle obscure et sur fauteuil rouge des longs métrages sur les thèmes qui nous motivent à revoir notre façon de vivre sur notre belle planète bleue.

Ces projections sont ouvertes à tous tout comme le sont les innombrables contenus que l’on peut visionner sur internet quand on se donne le temps d’aller y jeter un oeil. Mais pour ces trois soirées proposées par les bénévoles de l’ACDC, ces rendez-vous seront bien plus participatifs que seul(e) devant un petit écran de smartphone ou de PC et TV. Avant, après, ce sera l’occasion de discuter, s’informer, échanger et même débattre.

Pour cette saison 2025 nous vous proposerons trois sujets bien précis :

Manger – les technologies vertueuses – Le naufrage des plastiques

Un moment convivial sera proposé avant l’entrée en salle mais aussi après avec des intervenants locaux.

Entrée 6,50€ la séance et un pass pour les trois films est proposé à 16,50€ / Vente des billets au guichet du cinéma.

Mardi 25 novembre / 20h/ Cinéma le france – thonon

Just Eat It

Manger c’est bien et c’est vital. Mais notre façon de nous alimenter et de mal consommer la nourriture pourrait bien nous laisser à terme une irréversible indigestion.

Les sujets sensibles nous les connaissons : l’agriculture déraisonnée, les productions délocalisées, l’alimentaire malsain, la production de masse bref .. ce film nous remet les pieds sur terre pour nous rappeler à quel point on mange à la marge de notre santé et de l’avenir du globe car en plus de mal s’y prendre .. on gâche tout ce qu’on n’a pas mangé.

Ce film va nous projeter dans un monde où rien ne se perd, tout se consomme même s’il faut déserter les magasins et obtenir sa nourriture d’une manière qui peut surprendre, mais qui est pourtant le quotidien de tant de populations pour qui « aller faire ses course » n’est pas une activité courante.

jeudi 27 novembre / 18h30/ Cinéma le france – thonon

Low Tech

Ah tien encore un nouveau terme à la mode mais ça veut dire quoi en vrai Low Tech ? Technologie inférieure, régression ? Ça va nous apporter quoi de mieux ce truc ?

Pas de panique ! Voilà un film français et primé, produit par « Jour2fête » qui est toujours là pour secouer le cocotier sur les sujets qui nous font parfois tourner le regard.

« On n’arrête pas le progrès, on ne fait que lui courir après » ! Et si on courrait en fait à notre déchéance en consommant à haute dose ces technologies qui sont autant des bienfaits pour l’humanité que des tue-l’amour, nous écartant des valeurs humaines et primordiales : ne pas faire n’importe quoi avec les révolutions technologiques. Bien utilisées, avec justesse et en leur trouvant des variantes vertueuses pour aussi développer des énergies durables, les low tech peuvent être l’aune d’un avenir qui n’est utopiste que pour les pessimistes.

Vendredi 28 novembre / 20h/ Cinéma le france – thonon

A plastic océan

On nous ment ! Le plastique c’est pas si fantastiques .. pratique, économique, ludique même mais il est devenu toxique !

Les grands perdants ce sont nos océans qui n’ont rien demandé et qui sont inondés de ces déchets terrestres qui nagent en eaux troubles et ne se cachent même plus.

Quelques vidéos par-ci par-là laissent penser que ces nappes de plastoc sont anecdotiques en des lieux où les courants les concentrent. Et c’est justement là le problème : des déchets non traités sur les continents qui finissent individuellement ou en lots dans les eaux du globe pour parfois se concentrer en un même endroit.

On peut s’émerveiller de voir la muraille de Chine depuis l’espace mais que dire de ces continents ou ilots de plastiques en tous genre que l’on peut observer à l’oeil nu depuis un simple avion de ligne.

Ce film nous emmène autour du monde avec des images totalement inédites pour que l’on comprennent que là … ça commence sérieusement à se voir.

Et nos copains poissons ou mammifères sont les premières victimes et juste après eux … c’est nous, nous qui consommons les produits de ces océans poubelles. De nos poubelles à nos assiettes il n’y a qu’un coup de rame.

https://www.youtube.com/embed/r64jcKmLfLY?si=hERFsXMB-c0uzHez